Avec toutes les options de semence sur le marché, comment choisir la meilleure espèce et à quel taux de semis?
Même au sein d’une même espèce, on observe une grande variation dans l’apparence et le rendement. Nous avons demandé à notre « spécialiste maison », la docteure Leah Brilman, de nous fournir quelques conseils en la matière, et vous les partageons ici.
La fiche d’information suivante présente certains des principaux éléments à considérer au moment de choisir un mélange de semences pour une utilisation particulière, et dans une région spécifique.
Comprendre la sélection des semences avec la docteure Leah Brilman
La sélection de semences pour un site gazonné comporte plusieurs aspects. Nous vous présentons les plus critiques. Pour vous assurer de réussir votre prochaine utilisation de semence en choisissant la bonne espèce et le bon cultivar, suivez ces étapes :
Basez-vous sur votre zone climatique, et lisez bien les étiquettes.
Si elles conviennent à votre région, les fétuques élevées, les pâturins, les fétuques fines et les ray-grass améliorés peuvent tous bien répondre à vos besoins, tout comme les nouveaux cultivars.
Avec les améliorations en sélection, les cultivars d’une espèce peuvent grandement varier en rendement et selon l’usage applicable.
L’information est disponible sur le site du NTEP, le National Turfgrass Evaluation Program (Programme national d’évaluation du gazon) au www.ntep.org.
Les essais de semences et l’étiquetage sont de bons moyens d’en savoir davantage avant de semer.
Pour les tenants et aboutissants, prenez connaissance de la façon d’interpréter une étiquette d’analyse ci-après :
Pour en savoir davantage sur la sélection de semence appropriée à un projet ou à une région spécifique, communiquez avec Pickseed Canada.
Pour approfondir vos connaissances, il vous est possible de participer à une conférence donnée par la Dre Leah Brilman, une des championnes de l’innovation dans l’industrie, lors de la Reinders’ Green Industry Conference au Wisconsin, États-Unis.